Oppède-le-vieux

Situé à 12 km de cavaillon, entre Maubec et Ménerbes, Oppède-le-vieux reste un des hauts lieux de l’époque médiévale. Ce petit village perché sur un contrefort du Petit Luberon est un indispensable de votre séjour touristique.

C’est au XIIè siécle que la vieille ville fortifiée voit le jour. Château-fort et murailles assurent la protection des habitants. Mais au fils des siècles, et afin d’être plus près des voies de communication les habitants s’installent de plus en plus bas. Ils construisent des faubourgs aux portes de la ville puis s’installent dans la plaine. Entre le XVII et XIXè siècle le château-fort tombe progressivement en désuétude et la vieille ville est désertée.

Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale qu’Oppède retrouve en peu de vie.

En constante restauration le vieux village a su préserver son patrimoine architectural.

Sa Collégiale, Notre-Dame de Dalidon XVIème , Notre Dame des Douleurs, est un monument emblématique. Nichée en haut de la colline elle offre une vue imprenable sur la plaine et le Mont-Ventoux. Des fonds publics et privés en permettent une restauration de grande qualité. Michel Leeb, propiétaire à Oppède et amoureux des lieux en est un grand bienfaiteur.

Il parraine chaque année le festival d’Oppède dont les fonds sont destinés à la restauration de la Collégiale. Festival humour et musique attirant des foules et qui a lieu début août.

 Ne manquer pas également des Terrasses paysagères de Sainte Cécile. Restaurées en 1991 elles offrent une multitude de variétés de fleurs, arbres et arbustes de la région. Si vous arrivez en voiture c’est un passage obligé depuis le parking obligatoire en bas de la ville.

Oppède c’est aussi la Place de la Croix et ses terrasses pour prendre un verre ou se restaurer, ses ruelles pavées, ses proches, ses chapelles, ses chemins de Grandes Randonnées. Tous ses atouts en font un lieu de vacances privilégié.

Share This