Les ocres dans le Luberon
Lors de votre séjour dans le Luberon la visite des célèbres terres ocres est incontournable. Plusieurs sites vous attendent toute l’année afin de vous faire découvrir des décors fascinants, modelés dans des teintes et des reliefs qui vous surprendront. Ces roches ferriques et colorées par un pigment naturel ont été longtemps exploitées pour la production de colorants.
A Rustrel dans le pays d’Apt le Colorado Provençal
A Rustrel dans le pays d’Apt, le Colorado Provençal découvert par François Morenas fut le premier signal qui guida les visiteurs. Il y traça les premiers sentiers dans les années 50. Aujourd’hui le site offre une diversité d’itinéraires balisés et libres d’accès. A noter parfois la fermeture de certains circuits en été, dans le cadre de la protection et de la prévention des incendies.Anciennes carrières d’exploitation de l’ocre, le Colorado de Rustrel s’étend sur plus de 30 ha. Il offre un spectacle aux reliefs impressionnants vestiges de l’exploitation, mais aussi travaillés par l’érosion : falaises, promontoires, pitons, ravins, grottes…Les nuances des teintes chaudes allant du jaune au pourpre sont surprenantes.
http://www.colorado-provencal.com
Roussillon et son sentier des ocres
Plus à l’ouest le village perché de Roussillon et son sentier des ocres vous fascineront tout autant.
Ce village classé parmi les plus beaux villages de France et du Luberon est teinté dans les ocres. Les maisons aux couleurs chaudes en font un village paisible où il fait bon flâner. Roussillon offre un magnifique panorama sur la vallée et le Mont-Ventoux.
Le sentier des ocres propose 2 parcours pour la visite d’un site protégé. L’accès est payant et les sentiers balisés afin de protéger ce site exceptionnel. Un colorado miniature dont la couleur des ocres explose, et contraste sous le vert de la végétation et le bleu du ciel si présent en Provence. Epoustouflant !!!
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’exploitation des ocres, franchissez la porte du Conservatoire des ocres et des couleurs, aménagé dans l’ancienne Usine Mathieu.
http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/roussill/roussill.htm
A Gargas les mines de Bruoux
A quelques kilomètres à Gargas les mines de Bruoux vous permettrons de parcourir 650m de galeries, visites guidées uniquement et réservation souhaitée en haute saison.