Une chambre d’hôtes Gîtes de France

Les offres de chambres d’hôtes sont multiples et variées. Les critères de sélection de nos hôtes potentiels sont  tout aussi nombreux. Prix, confort, services, situation…sont autant de données qui vont influencer le choix des vacanciers. Il semblerait également que la notion de « label » soit un critère prioritaire pour la majorité d’entre eux.

Ainsi avons-nous fait le choix de demander pour la Malle Poste le label Gîtes de France. Il était évident pour nous que la renommée des Gîtes de France serait un plus pour notre maison d’hôtes. En effet Gîtes de France ne propose pas que des gîtes, mais également tout un panel de chambres d’hôtes labellisé « Charmance ».

Etre labellisé signifie répondre à des critères de qualité et de confort. Les hébergements obtiennent un classement de 1 à 5 épis. Entre en jeu la qualité de la demeure, l’environnement, la superficie et l’aménagement des chambres et des espaces communs, et les services proposés. Une première visite valide le classement. Ensuite une visite tous les 5 ans permet de renouveler le label ou le modifier.

Séjourner dans une maison d’hôtes ayant obtenu un classement en épis Gîtes de France, c’est donc avoir la garantie de la prestation présentée sur la fiche de l’hébergement.

Ci-dessous un petit topo retraçant le parcours des Gîtes de France depuis leur création :

Afin de lutter contre la désertification des campagnes le sénateur Emile Aubert a inauguré en 1951 le premier gîte rural dans les Basses Alpes. Les citadins sont demandeurs de séjours à la campagne. Il faut tout mettre en œuvre pour leur proposer des hébergements. En 1955 la Fondation Nationale des Gîtes de France voit le jour et compte 146 gîtes.  Deux ans plus tard il y en aura 600 gîtes dans 30 départements. Devant la demande d’hébergement à la nuitée Gîtes de France commence la labellisation de chambres d’hôtes et crée le label « Charmance » en 2003.

Share This