Le Luberon et ses olives

Le Luberon

La terre de Provence est propice à la culture de l’olivier. Soleil et chaleur en font un bassin de production renommé. Vous y trouverez une huile savoureuse mais également des olives vertes et noires savamment préparées, à déguster à l’apéritif.

La cueillette s’effectue sur novembre

La récolte 2015 s’annonce généreuse, contrairement à l’année précédente. Les moulins ont tourné en continu au plein de la récolte. La cueillette s’effectue sur novembre et décembre, sachant que plus l’olive est mûre meilleur est le rendement.

Les journées sont toutefois plus douces en novembre, ce qui rend la cueillette plus agréable.

A chacun de faire son choix et il dépend souvent de la superficie de l’oliveraie à récolter. Une production familiale ne se gère pas comme celle d’un oléiculteur.

Un cru à la hauteur des consommateurs

Le prochain cru nous l’espérons sera à la hauteur des attentes des consommateurs. Une chose est sûre nos touristes trouveront en 2016 de l’huile de Provence à mettre dans leur valise, ce qui était chose rare la saison précédente.

Les oliveraies du Luberon

Nombreuses sont les oliveraies dans le Luberon. Elles modèlent le paysage et lui donne son côté vraiment provençal.

La Malle Poste a également son oliveraie d’une trentaine d’arbres. La récolte des olives est terminée et l’huile repose à l’abri des regards pour être déguster dès le printemps prochain.

 

Share This