Noël en Provence et les 13 desserts

 

En Provence Noël rime avec 13 desserts.

C’est une tradition très ancienne ici en Provence.  Durant toute l’année, les gens mangeaient de façon frugale. Le réveillon de Noël était donc l’occasion de faire un repas extraordinaire.

Après le souper et au retour de la messe de minuit, les 13 desserts attendaient les convives. Ils resteront trois jours sur la table et les convives se doivent de tous les goûter. Cette tradition qui perdure depuis plusieurs siècles, a une origine religieuse.

Le chiffre 13  fait référence à la Cène,  le dernier repas pris par le Christ entouré de ses 12 apôtres. Un repas de 13 convives.

 

Selon les villages de Provence les desserts peuvent  varier:

    • Les 4 mendiants sont toujours présents, ils font référence aux 4 ordres religieux. La couleur de chacun est lié à une confrérie.

– les noix ou les noisettes représentent l’ordre des Augustins,

– les amendes celui du Carmel,

– les figues sèches celui des Franciscains,

– enfin les raisins secs symbolisent l’ordre des Dominicains.

        • Vient ensuite l’emblématique pompe à huile ou fouasse. Il s’agit d’un gâteau à base de farine, d’huile d’olive et de cassonade, parfumé à la fleur d’oranger. Le pistachier l’apporte au divin enfant. Elle doit être rompue comme le Christ le fit avec le pain.
        • Enfin on trouve :

– les calissons d’Aix en Provence

– la pâte de coing

– du nougat, blanc et noir qui représentent les Rois Mages

– divers fruits de saison : melon (très rarement), raisin, pommes, poires, oranges, clémentines.

 

La crèche provençale

Venir en Provence à la période de Noël c’est aussi avoir le privilège d’admirer les nombreuses crèches provençales. C’est une tradition médiévale encore bien vivante et la Provence comptent de nombreuses foires aux santons en fin d’année.

Vous trouverez dans la crèche provençale les santons de la scène de la Nativité, mais aussi une multitude de petits personnages représentant les habitants et les métiers du village.

Share This