On serait tenté de dire qu’à Cavaillon les enfants ne naissent pas dans les choux mais dans les melons.

Le melon Cantaloup

Le melon Cantaloup est cultivé pour la première fois dans le Comtat Venaissin en 1495 et sa production reste cependant marginale. Fin XIXème la production se développe autour de Cavaillon et fait rapidement la fortune du pays. Le développement du transport ferroviaire permet d’acheminer la production dans la vallée du Rhône et jusqu’à Paris : le succès est immédiat et le melon devient le symbole du terroir de Cavaillon.

Le Cantaloup dégusté en tranches est la première variété commercialisée. On en cultivera bien d’autres : le Nantais, le Brodé, le Vauclusien, etc…

La Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Melon de Cavaillon

La Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Melon de Cavaillon est fondée en 1988. Elle a pour mission la promotion du melon de Cavaillon en France et à l’étranger. A travers son action la Confrérie souhaite mettre en avant les richesses de Cavaillon et des alentours : monuments et sites touristiques, artistes, coutumes. Cavaillon est la référence française pour le consommateur de melons et son rayonnement profite au tourisme local.

La Fête du Melon

Depuis plusieurs années la Fête du Melon attire des foules le week-end précédent le 14 juillet. Le melon y est à l’honneur, et pour le plus grand plaisir des gastronomes, tous les restaurateurs de la ville déclinent leurs spécialités autour du melon. Ambiance festive, marchés de producteurs, ateliers cuisine, animations de rue, et folklore local.

On l’appelle aussi Féria du melon pour ses animations autour de la tradition taurine dont 2 spectacles en particulier :

  • *L’abrivado ou lâcher de taureaux dans les rues de la ville fermées pour l’occasion, encadré par les gardians à cheval.
  • *Le roussataïo qui consiste à faire traverser la ville à un troupeau de juments sous l’œil vigilant des gardians.

Un programme de festivités complet bâti autour du melon et des traditions ancestrales de notre belle Provence.

A ne pas manquer !

Share This