A notre époque où l’éco-tourisme compte de plus en plus d’adeptes, pourquoi ne pas y prendre part et envisager de visiter tout ou partie du Luberon à vélo.

Les différents acteurs du tourisme ont œuvré en ce sens et mis à disposition des cyclistes des infrastructures spécifiques : circuits balisés, voies vertes, cartes de cyclotourisme…Dans le développement du tourisme local, le cyclotourisme est devenu un axe prioritaire pour le département du Vaucluse.

La voie verte ou véloroute de Calavon

La voie verte ou « véloroute de Calavon » longe l’ancienne voie ferrée et permet d’aller de Robion à Apt. Elle s’étend sur 35km entre le massif du Petit Luberon et les Monts du Vaucluse. Elle est une infime partie de la voie verte européenne.

A l’ouest des Dentelles de Montmirail vous pourrez également emprunter la Via Venaissia.

La provence à vé29lo

Si vous optez pour des circuits plus vallonnés le guide « La provence à vélo » vous propose de multiples tracés. Vous empruntez des circuits balisés et classés en fonction de leur difficulté. Libre à vous de choisir votre décor : massif des ocres, villages perchés, vallée de la Sorgue, pays d’Aigues et bien d’autres.

Faire de tour du Luberon à vélo sur une semaine peut-être également un très bon choix.

Share This